Logo ACID Création

30 juillet 2019 |

|

La réalisation d’un site Internet en 4 étapes

Marketing, design graphique, programmation, rédaction et gestion de contenu… La réalisation d’un site Internet fait appel à plusieurs compétences avec une conduite du projet par étapes.

Cette description du processus de réalisation par étapes d’un site Internet n’a rien à voir avec une prestation où on ne vous réclame que votre logo, vos textes et vos images pour mettre en ligne un template libre de droits en deux coups de cuillères à pot. Nous parlons bien d’un site sur mesure, qui a pour objectif d’être « rentable » et grâce auquel vous allez pouvoir développer vos offres et vos services.

Étape 1 : le marketing

Pour démarrer un projet Internet, la première des étapes est de se poser la question des objectifs. Placer le site dans un environnement global, qui souhaitons-nous attirer, comment, pour raconter quoi, et avec quel retour sur investissement. Dans le cas d’un e-commerce, il faudra vendre. Pour un site vitrine, il faudra sûrement générer et collecter du contact.

Idéalement, vous devez établir un cahier des charges. Si vous travaillez avec une agence « full service » (comme nous), inutile de vous embarquer dans trop de technique ou essayer de construire une arborescence. Définissez simplement les contours de votre contenu et les objectifs que vous voulez atteindre. Pensez bien aussi à la création de trafic, quels moyens vous pouvez y mettre. Tout cela pourra permettre à l’agence de proposer un format adapté à votre ambition.

L’étape marketing de votre site Internet consistera alors à agencer les contenus et fonctions, ainsi qu’à envisager le(s) parcours des internautes, pour les mener là où vous souhaitez qu’ils aillent. Cette étape se réalise avec des schémas pour les sites simples, ou avec un prototype dynamique quand c’est plus complexe, le marketing de votre site doit être limpide avant de passer aux étapes suivantes.

Étape 2 : design graphique et ergonomie

A priori, c’est l’étape la plus « sympa ». Avec le design graphique, votre projet devient plus palpable. Formes et couleurs, intégration de votre marque, de votre ambiance, le site vous représente, il sera souvent le premier contact avec vos clients potentiels. Vous devez vous sentir bien, considérer qu’il correspond à l’image que vous souhaitez donner. On doit tout de suite vous reconnaître.

Passé le côté « graphique », vous allez aussi juger le côté « design ». C’est-à-dire valider que l’interface est bien claire, accessible et ergonomique. Que les contenus sont lisibles, que les images sont bien choisies, que les pages sont agréables. Imaginez le parcours d’un visiteur, sera t-il agréable et facile, pensez-vous qu’il aura envie d’aller plus loin en vous contactant ?

Soyez bien conscient qu’au-delà de l’aspect « esthétique » le design graphique a dû intégrer de nombreuses contraintes techniques. Celles-ci sont liées aux nombreux navigateurs existants et aux différents types d’appareils sur lesquels votre site Internet sera consulté : ordinateur de bureau, tablette, smartphone. C’est la fameuse question du « responsive ». Si l’un des objectifs est de réaliser des campagnes d’emailing, alors votre site web doit être absolument parfait en version mobile car plus de 50 % des destinataires d’emails ouvrent sur leur téléphone.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un site Internet responsive ?

Étape 3 : la programmation

Le marketing est validé, le design graphique aussi, alors peut commencer l’une des étapes où vous allez être moins sollicité. Si le prototype a été bien réalisé, l’équipe de programmation doit pouvoir avancer selon un plan de travail bien établi.

Cela ne veut pas dire que c’est facile, il faut parfois des heures de développement pour une petite fonction qui vise justement à simplifier et améliorer l’expérience de l’internaute, et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Les questions d’affichage responsive, les différents modèles de pages, les interactions, les menus parfois complexes, tout cela demande du temps et du savoir-faire. C’est à cette étape que l’on se rend compte des limites que peuvent atteindre très rapidement tous les modèles pré-fabriqués.

Étape 4 : l’intégration

Dernière étape. Enfin ! Il ne reste plus qu’à « remplir » le site. Pardon ? « Plus qu’à ? ». Attention, cela peut être la partie la plus longue… L’intégration consiste à réaliser complètement toutes les pages, tous les contenus : textes et images. C’est une question de volume bien sûr, mais aussi à nouveau de marketing. Bien choisir, bien écrire. Un bon site Internet, ce n’est pas « que » du remplissage.

Votre agence pourra vous aider. En particulier sur la rédaction. C’est une prestation à haute valeur ajoutée qui consiste à distribuer les messages, écrire aux bons calibres (ni trop, ni pas assez), articuler les mots et les idées entre les pages, les titres, les menus, assurer la cohérence du ton, passer des messages clairs. Objectif ? Toujours le même, que le visiteur ait envie d’aller plus loin avec vous, acheter, se renseigner.

Sur les images, bien sûr vous en avez, mais sont-elles de qualité ? De toute façon, il faudra certainement les retravailler pour qu’elles s’adaptent au format Internet. Vous n’en avez pas ? Alors, il faut soit les acheter, donc faire des recherches, soit les faire réaliser, c’est-à-dire travailler avec un photographe.

Attention : une agence web qui vous réalise un devis, sans vous parler DÈS LE DÉBUT de la question des contenus, de leur collecte et de leur réalisation, c’est louche. Ou cela veut dire que cette tâche (non chiffrée pour être moins cher) vous incombera totalement, mesurez bien ce que ça veut dire. Avez-vous en interne les compétences rédactionnelles et graphiques ?Avez-vous le temps ? Avez-vous envisagé les coûts ?

Étapes 5, 6, 7… : Ha ! C’est pas fini ?!

Trop de lecture ? On peut aussi en parler : contactez-nous.

Tout dépend du niveau de qualité que vous attendez de votre site Internet, après ces 4 premières étapes, le travail peut être presque terminé. Il restera la mise en ligne. C’est-à-dire déposer le site sur un hébergement et diriger le nom de domaine.

Chez ACID Création (et chez nos nombreux confrères sérieux), il y a quelques opérations supplémentaires :

  • Optimiser le référencement SEO du contenu : ça se passe idéalement au moment de l’intégration / rédaction. Choisir les mots-clefs, ajuster les textes, écrire les data (url, titre, description), nommer les images en conséquence (nom du fichier et description). Mine de rien, c’est du temps…
  • Référencement SEO aussi : si le nouveau site est la refonte d’un plus ancien, il faut réaliser un fichier de redirection des url très méticuleux pour conserver votre actif. Cela s’ajoute aux procédures classiques, .xml sitemap, etc.
  • Relecture ortho / typo : quand tout est fini, il est prudent de faire passer un œil de lynx sur votre site Internet, une faute d’orthographe ou d’accord sur le gros titre d’une page d’accueil, c’est ballot et c’est catastrophique pour votre image…
  • Optimiser les data réseaux sociaux : tâche souvent négligée, il s’agit de paramétrer les images, titres et descriptions pour que lorsqu’une de vos pages sera partagée sur Facebook, Linkedin, Twitter ou autres, l’affichage soit correct pour donner envie de cliquer, visiter votre site, découvrir que vous êtes génial, etc.
  • S’assurer que la mécanique ronronne : temps d’affichage (plugin de cache), collecte de données, renvoi de formulaires et accusés de réception, mesure de sécurité antispam et hackers (plusieurs plugin à installer / configurer)…
  • Installer les outils marketing : Google Analytics, Google Ads, ces outils permettent d’améliorer les performances de vos investissements, il faut les configurer avec précision et en cohérence avec les projets marketing (nommages, liens…)
  • Le RGPD : notre nouveau copain ! Mentions légales et politique de confidentialité, votre agence doit vous questionner sur ces contenus, échanger avec votre référent en interne, et au moins, par défaut, vous proposer la mise en place d’un process « RGPD ready » qui respectent la réglementation.

Tout ce travail pour un site Internet, ça fait peur !

Réaliser un site Internet est effectivement un projet qui n’est pas anodin. Mais si vous choisissez une agence « full service », elle saura vous accompagner en vous soulageant de presque tout le travail. Étapes par étapes, vous ne serez sollicité que pour les décisions clefs.

Budget ? Pas anodin non plus, mais là vous êtes fatigué d’avoir lu ce long article. Alors appelez-nous au 04 76 21 38 05 , ou abonnez-vous à notre newsletter, il est probable que l’on parle de budget Internet dans un prochain article !

< Voir tous les articles

Une agence pour la réalisation de votre site Internet ?

Contactez ACID Création au 04 76 21 38 05 ou par le formulaire ci-dessous :

* Mentions obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.

< Voir tous les articles