Logo ACID Création

31 août 2019 |

|

Je veux un site Internet responsive !

Responsive. En français, on pourrait traduire par « qui réagit bien ».

Incontournable. Aujourd’hui vous devez absolument être « responsive ». Cette contrainte, à elle seule, peut (doit) justifier la refonte de votre site Internet.

Pourquoi ? Parce que si votre site n’est pas responsive, de 30 à 60% de vos visiteurs auront une expérience désagréable. Tout ceux qui y accèdent sur un smartphone ou même une tablette. Dans le pire des cas, votre site ne s’affichera même pas ou alors complètement n’importe comment. Au mieux, même si votre site est « opérant », tout sera minuscule, illisible, et insupportable pour naviguer.

Responsive : un site web qui s’adapte

L’arrivée des smartphones a bouleversé la manière de réaliser les sites Internet. Alors qu’il suffisait de faire des jolies mises en page adaptées à des écrans de bureau, larges et horizontaux, maintenant il faut que ça marche aussi sur des écrans beaucoup plus petits et que l’on consulte en vertical. Et un nouveau format s’est immiscé entre les deux : les tablettes. Ecrans plus petits, mais quand même largement plus grands qu’un smartphone, mais un usage vertical ou horizontal de l’ordre de 50/50 d’après certaines statistiques.

Fut un temps, la réaction des agences web a été de proposer des « versions ». Un cookie détectait si l’internaute était sur un ordinateur de bureau ou un smartphone, et alors s’affichait le site dédié au support (pour faire classe, on peut aussi dire « device »). La technique n’a pas fait long feu, source de complication et de coûts supplémentaires.

Désormais, tous les sites Internet doivent être responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement à l’appareil de l’internaute.

On adapte quoi ?

Tout. La taille des images, la taille des textes, l’agencement des pages, la configuration du menu, et parfois même, on choisit d’afficher (ou pas) une information ou une fonction selon l’appareil. Par exemple, on peut décider de s’affranchir de textes secondaires un peu long lorsque l’internaute est sur smartphone. Cela permet de rendre plus visible et rapide l’accès au N° de téléphone pour vous appeler.

C’est magique !

Pas vraiment. Pour l’agence qui réalise votre site Internet, les contraintes du responsive doivent être logées dans les esprits de tous les intervenants : conception marketing, design graphique, programmation et intégration.

Pour chaque « composant » de votre site, il faut envisager son comportement dans tous les cas de figure. Certes, avec l’expérience on acquiert des réflexes et des bonnes pratiques, mais cela compte dans les temps de développement, sans parler des surprises et problèmes à régler lorsque l’on travaille sur un site où la demande est de sortir un peu (ou beaucoup) des sentiers battus.

À lire aussi : les étapes de réalisation d’un site Internet

Responsive : 100 % visible

Quelles que soient les méthodes que vous employez, attirer du monde sur votre site Internet vous coûte cher. Lorsque l’internaute est là, vous avez fait une grande partie du chemin. Ne le décevez pas, ne le perdez pas à cause d’un site Internet qui n’est pas responsive.

< Voir tous les articles

Vous cherchez une agence pour créer votre site Internet responsive ?

Contactez ACID Création, agence à Grenoble, au 04 76 21 38 05 ou par le biais du formulaire ci-dessous :

* Mentions obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.

< Voir tous les articles