Logo complet ACID Création
La meilleure publicité est le bouche à oreille

19 mai 2020 |

|

Sébastien Béziau

La meilleure publicité ? Le bouche à oreille !

Pourquoi le bouche à oreille est la meilleure des publicités ? Est-ce que ça suffit ?

« Appelle untel, il est super ! ».

Le bouche à oreille, c’est la confiance

Lorsqu’un de vos amis, partenaires ou confrères vous recommande quelqu’un, votre niveau de confiance est à son maximum.

  • on ne recommande que si on est satisfait,
  • l’avis d’une relation à une valeur supérieure à celui d’un inconnu,
  • vous pouvez partager son expérience pour vous rassurer à l’avance.

On est donc dans le principe du tiers de confiance.

La meilleure pub : vos clients

Satisfaire ses clients est profitable car ils reviendront. Mais aussi, un client comblé s’occupera de faire votre publicité.

Soit il parlera spontanément de vous ou de vos produits. Soit, surtout, il pensera à vous quand quelqu’un lui posera la question. On a tous cherché un « bon garagiste », un « bon comptable » ou une « bonne agence de communication« .

Poser la question autour de soi est naturel. Et les personnes qui sont recommandées bénéficient de la prime au premier venu. Ce sont elles que vous allez contacter en premier, et si ça se passe bien, vous n’irez peut-être pas chercher plus loin.

Le bouche à oreille est donc la meilleure des publicités car :

  • il vous amène des clients sans faire de dépenses,
  • ce sont des profils qualifiés,
  • la confiance est déjà installée.

Pour un commercial, le travail est simplifié, c’est beaucoup de temps de gagné. Déjà celui de la mise en confiance, parfois sur les explications (le contact est déjà bien renseigné). Ça permet d’être encore plus précis et rassurant.

Est-ce suffisant ?

Pour faire fonctionner le bouche à oreille, il n’y a qu’une seule solution : bien travailler pour élever le taux de satisfaction à son maximum. C’est vital, c’est la qualité. Aucune entreprise ne peut survivre avec des mauvais produits ou des mauvais services.

Rares sont ceux qui peuvent se contenter du bouche à oreille. Même s’il fonctionne à merveille, il y toujours un plafond au-delà duquel il faut investir en publicité pour assurer et développer le chiffre d’affaires.

Parmi toutes les techniques et tactiques, il pourra être intéressant de travailler sérieusement celles qui prolongent le principe du bouche à oreille : les avis, les programmes de parrainage, ou encore les témoignages clients. Sur cet exemple, nous avons réalisé tout le travail : interview du client, rédaction, échange/validation et intégration.

< Voir tous les articles

Vous recherchez une agence de communication ?

Contactez-nous au 04 76 21 38 05

* Mentions obligatoires.

Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page “Politique de confidentialité” pour en savoir plus.

< Voir tous les articles